Notre Dame de Paris - Chanson des Roseaux

Aller au contenu
6, 7 et 8 oct  2017
13, 14 et 15 oct 2017
Synopsis

C’est une histoire qui a pour lieu
Paris la belle en l’an de Dieu
Mille quatre cent quatre-vingt-deux
Histoire d’amour et de désir …

L’histoire est tirée du roman « Notre-Dame de Paris », que Victor Hugo publie en 1831.
Pierre Gringoire, poète à court d’argent, est l’auteur de ce que l’on appellerait aujourd’hui une pièce de théâtre, qui doit être présentée au Palais de justice le 6 janvier 1482.
Des Bohémiens, se disant étrangers, sans-papiers, emmenés par Clopin Trouillefou, font irruption dans Paris, y demandent asile et espèrent s’y installer quelque temps.
Ceci déplaît grandement à Claude Frollo, archidiacre de la cathédrale, qui ordonne à Phoebus de Châteaupers, beau chevalier commandant des archers du roi, de les expulser manu militari. Cependant, l’homme d’église n’avait pas prévu qu’au nombre de ces sans-papiers figurerait une ravissante jeune femme nommée Esmeralda, protégée de Clopin, reine de la Cour des miracles, dont Phoebus, subjugué par son charme, tomberait aussi soudainement que brièvement amoureux.
Seulement voilà ! Ce qui, au demeurant, pourrait ne présager qu’une banale histoire d’amour va se muter en drame qu’entraîneront plusieurs rebondissements :
Phoebus doit épouser Fleur-de-Lys, demoiselle de bonne famille qui exclut de partager son fiancé.
Frollo, qui s’énamoure également d’Esmeralda, est dévoré par la passion mêlée de haine qu’il lui voue mais que son statut lui interdit et par son amour pour Dieu.
Quasimodo, le sonneur de cloches, être difforme, bossu, borgne et boîteux abandonné par ses parents sur le parvis de Notre-Dame dès la naissance à cause de ses malformations, qui a été recueilli et élevé par Frollo à qui il voue une confiance aveugle, s’enflamme lui aussi pour la Bohémienne. Malgré ses apparences de brute épaisse, il saura faire montre d’intelligence et de sensibilité, qualités qui finiront par détrôner son asservissement à Frollo.
Phoebus veut passer une nuit avec Esmeralda. Dans ce but, il lui fixe rendez-vous dans une maison de passe où la rencontre a lieu. Au moment où il va parvenir à ses fins, Frollo qui l’avait suivi le poignarde et s’enfuit.
Esmeralda est accusée de meurtre, jugée et condamnée à mort. C’est alors que Frollo lui rend visite dans son cachot et lui offre son aide pour autant qu’elle se donne à lui. Elle refuse et est amenée devant Notre-Dame pour être pendue tandis que Phoebus qui a survécu mais tient à préserver sa réputation, se dissimule chez Fleur-de-Lys.
Subitement, Quasimodo se manifeste, s’empare d’Esmeralda et l’entraîne à l’intérieur de la cathédrale où le droit d’asile lui est garanti.
Gringoire et les truands, avec le blanc-seing de Frollo, viennent la délivrer. Celui-ci profite de la cohue, l’emmène hors de l’église et lui renouvelle sa déclaration d’amour ; elle refuse toujours. Rattrapée par les sergents de ville, elle est trainée au gibet.
Quasimodo et Frollo, du haut de Notre-Dame, assistent à son exécution par pendaison.
A la fois désespéré et furieux, Quasimodo précipite le prêtre du haut de la tour avant d’aller se laisser mourir en tenant embrassé le cadavre d’Esmeralda, uni à elle enfin pour l’éternité.

...Laisse-moi partir avec toi
Mourir pour toi n’est pas mourir
Retourner au contenu